Du style Nouille en architecture et ameublement

5 appréciations
Hors-ligne
Fin XIXème, début XXème, c'est l'avènement du style "Art Nouveau" pour les puristes, aussi appelé style "Nouille". Pourquoi Nouille ? Imaginez un spaghetti trop cuit... Vous voyez ? Le style Nouille, c'est une débauche de lignes courbes, sinueuses, tourmentées, inspirée d'un côté par l'Extrême-Orient et de l'autre pat l'imitation de la nature. Rien n'y échappe, que ce soit l'habillement, l'architecture, les bijoux, le mobilier, le papier peint. S'il est vrai que ce mouvement a vu naître de belles réussites comme les entrées du métro parisien, son exagération a conduit à sa perte : trop maniéré, trop difficile, son heure de gloire n'a duré que vingt petites années et dès 1910, le retour aux lignes un peu plus droites s'est amorcé qui lui, connaîtra son apogée avec le style "Art déco" des années folles.

En France, les fers de lance de ce mouvement furent, entre autres, Hector Guimard, Alphonse Mucha, Emile Gallé et les frères Daum, Auguste et Antonin, et en Grande-Bretagne, William Morris et Audrey Beardsley.

Petit panorama de ce style quand même un peu... exubérant.

ARCHITECTURE

Ah oui, mais les bouches du métro parisien, c'est comme la Tour Eiffel, ça ne se discute même pas !






Un peu chargée...


JOAILLERIE





AMEUBLEMENT







AFFICHES - PAPIERS PEINTS










Il ne faut pas non plus oublier que ce style était réservé aux plus fortunés, la petite bourgeoisie préférant le célébrissime buffet Henri II dont tant d'exemplaires furent produits qu'on en trouve encore à tous les coins de rue.



La semaine prochaine, salon de l'automobile oblige, nos aborderons le sujet des pétrolettes....

7 appréciations
Hors-ligne
:b2: Marie ! Toujours aussi génial, ton article...
Moi le style Nouille c'est un style que j'adore... il me fait toujours penser au Titanic... (paquebot important dans ma famille ! ).... allez savoir pourquoi !
Et le style concombre, ça existe ??? Mouhahaha.... :ptdr: on devrait l'inventer...
Sherlock et moi (modératrice du forum)

Style concombre.... Faut demander à Biquette, on ne sait jamais ! :ptdr: :ptdr:

12 appréciations
Hors-ligne
Bah en tout cas, nous ne sommes pas prêtes à devenir nouilles avec tout le savoir que tu nous distille......Barouette je vais même friser l'intelligence ! J'ai peur....... :id1:
Benny's loveuse

0 appréciations
Hors-ligne
je ne connaissais pas du tout ce style, mais j'aime bien (je n'en voudrais pas chez moi !!!!). Mais les entrées de métro et d'immeubles sont quand même superbes !!!!!!!

6 appréciations
Hors-ligne
Très étrange cette association d'idées avec le concombre, sachant que le qualificatif de "nouille", désignant une personne intellectuellement faible, trouve des synonymes dans la définition de cette espèce végétale : "courge" ou "cornichon" par exemple. :ha3:

Quant au style concombre, il me reste à l'inventer... je vous en promets l'exclusivité, mais dans un autre topic, pour ne pas parasiter l'excellent exposé de notre Marie-Claude nationale :ct:
Chèvrelock Holmes et le bouc des mystères

bravo que de recherches j adore le buffet nouille ( on dirait qu il va parler et danser comme dans un disney ) merci beaucoup

7 appréciations
Hors-ligne
Ah oui tu as raison Domy on dirait le buffet dans La Belle et la Bête !!!
Sherlock et moi (modératrice du forum)

0 appréciations
Hors-ligne
Super Marie, j'ai lu tous tes articles et je dis chapeau, très bien documenté, commenté... une vrai pro :coupe: :coupe: :coupe: .
Personnellement j'aime assez cette époque, mais trop de nouille tu la nouille...
ZEN RESTE ZEN
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie L'Angleterre de Conan Doyle comme si vous y étiez... par Marie-Claude..

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres