Fin XIXème, début XXème, c'est l'avènement du style "Art Nouveau" pour les puristes, aussi appelé style "Nouille". Pourquoi Nouille ? Imaginez un spaghetti trop cuit... Vous voyez ? Le style Nouille, c'est une débauche de lignes courbes, sinueuses, tourmentées, inspirée d'un côté par l'Extrême-Orient et de l'autre pat l'imitation de la nature. Rien n'y échappe, que ce soit l'habillement, l'architecture, les bijoux, le mobilier, le papier peint. S'il est vrai que ce mouvement a vu naître de belles réussites comme les entrées du métro parisien, son exagération a conduit à sa perte : trop maniéré, trop difficile, son heure de gloire n'a duré que vingt petites années et dès 1910, le retour aux lignes un peu plus droites s'est amorcé qui lui, connaîtra son apogée avec le style "Art déco" des années folles.
En France, les fers de lance de ce mouvement furent, entre autres, Hector Guimard, Alphonse Mucha, Emile Gallé et les frères Daum, Auguste et Antonin, et en Grande-Bretagne, William Morris et Audrey Beardsley.
Petit panorama de ce style quand même un peu... exubérant.
ARCHITECTURE
Ah oui, mais les bouches du métro parisien, c'est comme la Tour Eiffel, ça ne se discute même pas !
Un peu chargée...
JOAILLERIE
AMEUBLEMENT
AFFICHES - PAPIERS PEINTS
Il ne faut pas non plus oublier que ce style était réservé aux plus fortunés, la petite bourgeoisie préférant le célébrissime buffet Henri II dont tant d'exemplaires furent produits qu'on en trouve encore à tous les coins de rue.
La semaine prochaine, salon de l'automobile oblige, nos aborderons le sujet des pétrolettes....