Le roi de l’entourloupette verbale…

Sherlock, parfois, il aime bien jouer à faire le débile pour déstabiliser son interlocuteur et surtout, pour éviter de se justifier ou de donner des explications qu’il juge inutile voire embarrassantes.

Citons par exemple la fois où il fait semblant de ne pas comprendre ce que lui dit John au sujet du bruit des alertes de son portable qui, je vous le rappelle, est le gémissement très évocateur d’une femme en pleine action amoureuse (si si)…

Décortiquons pour cela la scène en détails (les écrits en italique sont les petits commentaires ajoutés, rien à voir avec la traduction française) afin alors d’en apprécier la portée, et savourer le subtil talent de rhétorique dont fait preuve notre Sherlock préféré...

 

Petit rappel : la scène se déroule pendant le petit déjeuner, et sont présents Madame Hudson, Watson, Sherlock et Mycroft.

 

Soudain le portable de Sherlock « gémit »…

John : « C’est quoi ça ???????

Sherlock : - Un texto.

(Pfff… = Sherlock qui se fiche du monde)

John : - Mais ce bruit c’était quoi ??? »

 

Sherlock reste évidemment imperturbable, et continue à recevoir plusieurs messages d’Irène Adler (le petit déjeuner est alors rythmé de plaintes suggestives) sous les regards stupéfaits de l’assistance et les demandes irritées d’éteindre ce p… de téléphone…

 

Madame Hudson : - Veuillez arrêter enfin ! C’est indécent à mon âge !  

 

 

John ne lâche pas l’affaire…

 

John : « Pourquoi ton téléphone fait ce bruit ?

Sherlock : - Quel bruit ?

John : - CE bruit, celui qu’on vient d’entendre !

Sherlock (ton énervé genre lâche-moi): - C’est une alerte, c’est un texto ! Cela veut dire que j’ai un texto !!

John : - En général ton téléphone ne fait pas ce bruit..

Sherlock : - Quelqu’un a du prendre mon téléphone et pour plaisanter, j’imagine ! personnaliser l’alerte pour les textos…

(Ben tu parles d’une personnalisation !!! Heureusement que Sherlock n’a pas rencontré les Village People !! = pensées de l’auteur du blog = moi encore)

John : - Je me demande qui a bien pu prendre ton téléphone…

Sherlock : - Je te laisse à tes déductions…

 

(Sherly se planque derrière son journal !! Il rougit ? Tel est pris qui croyait prendre ?? = pensées de John, Madame Hudson et moi, car Mycroft a quitté la pièce)

 

 

John : - Je ne suis pas stupide, tu sais…

Sherlock : - Mais où es-tu allé chercher une idée pareille ?? »

(Et paf, dans les dents, fallait pas jouer à ça mon John, tu l’as cherché quand même, tu sais bien que je survivrais à Dieu rien que pour avoir le dernier mot, c’est même toi qui l’a dit !! NA !! = pensées de Sherlock )

 

Puis plus rien, juste le bruit des biscottes qui croustillent...

 

Ah lala vous êtes trop mignons les garçons !! Moi je vous adore !!

 

Et vive les petits déj au 221B !! (= pensées de tout le monde !)






24/04/2012
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres