Sustentons-nous...

0 appréciations
Hors-ligne
Hé non, je ne vous ai pas oubliés ! C'est vrai qu'il s'est passé de l'eau sous les ponts depuis mon dernier article... Mea culpa, mea maxima culpa !

Donc je vous entretiendrai aujourd'hui de l'ordonnance et de la composition des repas en cette fin du XIXème siècle. Qu'une chose soit clairement établie : le light, hypo-calorique, équilibré... Oubliez ! A cette époque, tout au moins dans la société aisée fréquentée par notre cher détective, on mange beaucoup et gras. On a les moyens d'avoir une table bien fournie et on le fait savoir.

Avant de vous faire frôler une grave indigestion, il me faut d'abord vous éclairer sur les différentes façons de présenter le repas :

1. service à la française : le repas complet est exposé sur la table au centre de laquelle trône le plat le plus "spectaculaire" du repas. Très tape-à-l'oeil et avec l'inconvénient de manger froid, malgré les multiples chauffe-plats.

2. service à la russe : les plats sont présentés au fur et à mesure et c'est d'ailleurs cette façon de faire qui régit l'ordonnance des repas actuels.

Ensuite, la façon de disposer les verres, couverts, assiettes de chaque convive :

1. disposition à la française :


2. disposition à l'anglaise :


Je vous l'accorde, la différence ne saute pas aux yeux. Néanmoins, les dents des fourchettes anglaises sont tournées ver le haut, contrairement à leurs homologues françaises. Tout ceci n'est qu'une question de monogramme : il est gravé à l'extérieur du manche en France et à l'intérieur en Angleterre.

Ayons tout de même une pensée émue pour les convives qui devaient jongler sans se tromper entre les verres à vin blanc, vin rouge, vin du Rhin, vin de Madère, en général, une moyenne de 5 verres à pied devant chaque convive. Je ne vous parle même pas des couverts à poisson, à entremets, cuillères à glace, à moka, à café, fourchettes à huîtres...

Le repas donc.... Dans l'ordre d'apparition sur la table, service à la russe oblige :

1. un potage pour ouvrir l'appétit. Attention, pas une soupe quelconque ! Un consommé ou potage, ça sonne tout de suite mieux.
2. un relevé (souvent un poisson) ET deux entrées, le tout préparé et surtout présenté de façon complexe et riche
3. des rôtis : gibier, volailles, jambon d'York...
4. un plat de "rôt" (rien à voir avec le rôti) : souvent des langoustes, des écrevisses
5. des entremets sucrés (blanc-manger, crèmes diverses) ET fromage
6. compotes, fruits, gâteaux.

Les survivants peuvent aller prendre les liqueurs au salon...





Le prochain article traitera des domestiques car qui dit train de vie important sous-entend une domesticité qui ne l'est pas moins, avec ses regles très stricte et sa hiérarchie pesante.

A bientôt !

7 appréciations
Hors-ligne
:b2: ma petite Marie !
Sherlock et moi (modératrice du forum)
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie L'Angleterre de Conan Doyle comme si vous y étiez... par Marie-Claude..

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres