Je t'attendrai à la porte du garage / tu paraîtras dans ta superbe auto

5 appréciations
Hors-ligne
En cette fin du XIXème, l'automobile commence à pointer le bout de son capot. Avant cela, c'était le règne de l'hippomobile :

LANDAUS


CALECHES


VICTORIA


Et, pour les transports en commun :

OMNIBUS A CHEVAL


Mais peu à peu, l'automobile remplace le cheval. Il y eut tout d'abord des automobiles à vapeur mais le moteur à explosion prit rapidement le dessus. Néanmoins, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la toute première voiture à vapeur française, 'l'Obéissante" d'Amédée Bollée (1873):


A part rouler en ligne droite, prendre un virage ou se garer devait être un grand moment de solitude...

Quoi qu'il en soit, il faut bien avouer que les premières voitures ressemblaient à des calèches à moteur :


Remarquez en passant le charmant parasol destiné à protéger des intempéries. Dame, à 20 kms/h de moyenne, la pluie ça cingle !



Néanmoins, une carosserie spécifique se met en place au fur et à mesure. Il faut savoir qu'à l'époque, on commandait son moteur chez le fabricant et l'habillage se faisait chez les carossiers qui, le plus souvent, étaient d'anciens fabricants de calèches reconvertis, ceci expliquant cela. Peu à peu, l'automobile prend forme :




La "rusticité" des protections impose un costume spécifique au conducteur et à ses passagers : épaisse pelisse en poil de chèvre, casque en cuir et lunettes pour les hommes :


Vaste cache-poussière et chapeau bien arrimé pour ces dames :


Pensez donc au plaisir de découvrir les joies des promenades à la campagne....

La semaine prochaine, nous parlerons sport !

7 appréciations
Hors-ligne
Quand on pense aux bolides qui existent maintenant, aux voitures électriques et aux hybrides futuristes proposés au salon de l'auto, que de progrès et de chemin parcouru ! Quand aux tenues, no comment... le manteau en poil de chameau, la classe.... :ptdr: Merci Marie pour ce voyage dans le temps... C'est génial, comme d'habitude !
Sherlock et moi (modératrice du forum)

on voit bien d'ou vient le nom de landau pour les voitures d' enfants ( a cause de la
deuxième photo ) quel travail de recherche merci j' avais lu les différents noms des vehicules en lisant sherlock holmes mais j'en avait jamais vue ! merci pour l'instruction et pour tout le reste au plaisir de vous lire bientot de nouveau MERCI

6 appréciations
Hors-ligne
Mmmm le look grizzli n'est pas mal... :ct:
Chèvrelock Holmes et le bouc des mystères

12 appréciations
Hors-ligne
Tout cela pour en arriver à la Jaguar coupé cabriolet d'un certain Sieur....
Benny's loveuse
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie L'Angleterre de Conan Doyle comme si vous y étiez... par Marie-Claude..

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres