En cette fin du XIXème, l'automobile commence à pointer le bout de son capot. Avant cela, c'était le règne de l'hippomobile :
LANDAUS
CALECHES
VICTORIA
Et, pour les transports en commun :
OMNIBUS A CHEVAL
Mais peu à peu, l'automobile remplace le cheval. Il y eut tout d'abord des automobiles à vapeur mais le moteur à explosion prit rapidement le dessus. Néanmoins, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la toute première voiture à vapeur française, 'l'Obéissante" d'Amédée Bollée (1873):
A part rouler en ligne droite, prendre un virage ou se garer devait être un grand moment de solitude...
Quoi qu'il en soit, il faut bien avouer que les premières voitures ressemblaient à des calèches à moteur :
Remarquez en passant le charmant parasol destiné à protéger des intempéries. Dame, à 20 kms/h de moyenne, la pluie ça cingle !
Néanmoins, une carosserie spécifique se met en place au fur et à mesure. Il faut savoir qu'à l'époque, on commandait son moteur chez le fabricant et l'habillage se faisait chez les carossiers qui, le plus souvent, étaient d'anciens fabricants de calèches reconvertis, ceci expliquant cela. Peu à peu, l'automobile prend forme :
La "rusticité" des protections impose un costume spécifique au conducteur et à ses passagers : épaisse pelisse en poil de chèvre, casque en cuir et lunettes pour les hommes :
Vaste cache-poussière et chapeau bien arrimé pour ces dames :
Pensez donc au plaisir de découvrir les joies des promenades à la campagne....
La semaine prochaine, nous parlerons sport !