Du costume masculin ou histoire d'une triste uniformisation (bis)

5 appréciations
Hors-ligne
Autant le costume féminin brille par sa fantaisie et ses excès de fanfreluches en tout genre, autant le costume masculin est d'une tristesse affligeante. Pourtant, durant les siècles précédents, plusieurs lois dites "somptuaires" essayèrent de réfréner l'abus du luxe dans le costume tant féminin que masculin : tissus somptueux, broderies d'or, d'argent, de pierre précieuses, dentelles hors de prix... Mais si le costume féminin a continué sur sa lancée, celui des hommes s'est peu à peu éteint. Et pourtant...

RENAISSANCE



XVIIème



XVIIIème



1ER EMPIRE


EPOQUE ROMANTIQUE



Enfin bref, des siècles de fantaisie et de couleur puis en cette fin du XIXème, plus rien ou presque. La couleur est quasiment bannie et on ne trouve plus que des teintes sourdes : gris, noir, le beige et le blanc étant réservés aux costumes d'été. En france, ce phénomène d'assombrissement masculin est une réaction à la défaite de la guerre franco-prussienne, d'une part, et d'autre part une tentative, de la part de cette IIIème république toute neuve, d'effacer tous les excès du Second Empire par une élégance dite "de bon aloi". De bon aloi peut-être, mais triste certainement :






Du sérieux certes, mais un peu triste. De fait, les hommes affichaient leur réussite sociale par le biais de leurs épouses, lesquelles étaient vêtues et parées comme des châsses, ces messieurs s'autorisant juste une lourde chaîne de montre leur barrant l'abdomen.

Petite compensation féminine : si les femmes s'étranglaient la taille dans des corsets serrés outre mesure, les hommes se serraient le cou dans des faux-cols attachés à la chemise :


Du côté des chapeaux, rien de très fantaisiste non plus :


Les chaussures n'échappent pas à la règle :



La fantaisie se niche peut-être dans la coupe des cheveux et la forme de la barbe. Il est à noter que les représentants de l'ordre se devaient de porter la moustache tandis qu'elle était interdite aux domestiques pour des "raisons d'hygiène" (sic). Si vous vous en souvenez, Hector, le majordome du capitaine Haddock est glabre.


Bref, que du sérieux, du sobre, ce qui n'empêchait finalement pas certains hommes de porter ce costume avec une folle élégance, Robert de Montesquiou est est la preuve :


Prochain épisode : la mode enfantine.

Derni?re modification le 28-09-2012 ? 09:17:16

7 appréciations
Hors-ligne
Super ! :ct: Merci Marie pour cet article très intéressant...
Sherlock et moi (modératrice du forum)

12 appréciations
Hors-ligne
Miss 9.3, c'est qu'elle a de la culture et pas qu'en couteaux de chasse, hein ?!?! :ptdr:
Benny's loveuse

6 appréciations
Hors-ligne
Marie-Claude ! Mais pourquoi les représentants de l'ordre devaient porter la moustache ? :ptdr:
Chèvrelock Holmes et le bouc des mystères

5 appréciations
Hors-ligne
Lorsque le préfet Louis lépine prit son poste, il exigea de tous ses agents de police une taille minimale, un bon niveau d'instruction, une allure martiale, une silhouette athlétique et un port altier, lequel était renforcé, pensait Lépine, par le port obligatoire de la moustache. Il fallait en imposer !

6 appréciations
Hors-ligne
:b2: pour cette précision. Désormais, je t'appellerai Wikipédia ! :ct:
Chèvrelock Holmes et le bouc des mystères
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie L'Angleterre de Conan Doyle comme si vous y étiez... par Marie-Claude..

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres